1992年,一個名叫Roger des Prés的年輕藝術家,在巴黎南泰爾大學(巴黎十大)旁一所廢棄小學的院子中,創立了一個介於詩歌與農業之間的展新空間。
他們舉辦各種藝文活動(戲劇、音樂、跳舞與電影雕刻和造型藝術)、美食、農業體驗、科學研究、社會運動、教育和職業培訓等......。
最重要的是,這是一個開放的空間,在那裡遇到的人特別不同,名人們也都來伸出援手,甚至是住下來一陣子或好幾年,我自己2004年也在那裡住了一陣子。25年來,多虧有許多利益良善的志願者滋養這個地方逐漸成長,體現了一種新的集體生活、工作、創造與聚會的方式。
幸福農場變得有名氣了,書籍、電視節目......甚至是紐約時報都曾報導,但不管怎麼被述說著,它的精神都一直不朽。
要去巴黎的台灣朋友們,請記得到幸福農場深度旅遊哦!
http://www.lafermedubonheur.fr/le-projet/
<法文>
En 1992, Roger des prés, un jeune artiste s'installe en région parisienne dans la cour d'une école primaire abandonnée, à côté de l'université de Nanterre. Là, il va créer un nouvelle espace, entre poésie et agriculture.
Les activités proposées sont très variées : de l'art classique ou moderne (théâtre, musique, sculpture, installation…), de la gastronomie, des activités agricoles….. les prix ne sont pas chers : on donne ce qu'on veut. La chose la plus extraordinaire c'est que c'est un lieu ouvert, où des gens très différents s'y rencontrent et débattent.
De nombreuses personnes viennent donner un coup de main, s'installent sur place un moment ou plusieurs années. Ce fut mon cas en 2004. En 25 ans, le lieu a ainsi grandit grâce à toutes ces bonnes volontés, incarnant une nouvelle manière de vivre ensemble, de travailler, de créer et de faire la fête.
La ferme du bonheur est devenu célèbre : des livres, des émissions de télé…même par le New- York Times en parle, mais l'esprit est toujours le même.
Amis Taïwanais qui visitez Paris, « foncez à la ferme du bonheur »!!
http://www.lafermedubonheur.fr/le-projet/